IMPRIMANTE LASER, JET D'ENCRE OU PAGE WIDE : CHOISIR SA TECHNOLOGIE D'IMPRESSION
Choisir une technologie d’impression n’est pas une tâche aisée.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons passer en revue les principales technologies présentes sur le marché pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.
LE LASER
Les imprimantes laser fonctionnent grâce à des tambours photosensibles. Ces tambours sont reliés à un laser qui reproduit l’image pour l’imprimer sur le tambour. Le ou les tambours photosensibles sont électrostatiques et attirent l’encre présente sous forme de poudre extrêmement fine en « dessinant » le motif qui sera imprimé. La fixation de l’encre sur la feuille se fait par chauffage et compression de la feuille encrée dans un four thermique.
Le principe de l’impression laser est le suivant :
1. Le papier est chargé d’électricité positive par un ioniseur
2. Le laser électrise positivement le tambour selon des points sélectionnés
3. L’encre en poudre est électrisée négativement
4. L’encre se dépose sur les zones du tambour chargées positivement
5. Le tambour effectue un mouvement rotatif et dépose l’encre sur la surface à imprimer
6. Un dispositif chauffant fixe instantanément l’encre sur la surface à imprimer
Les imprimantes laser utilisent deux systèmes d’impression différents selon les modèles :
Le carrousel
Ce système requiert quatre séquences d’impression (« passages ») pour un document : chaque couleur primaire plus le noir.
Le tandem
Cette méthode d’impression n’a besoin que d’un seul passage pour déposer la matière, grâce à la disposition des toners de couleurs en parallèle. L’impression laser est donc plus rapide mais plus chère car le mécanisme est plus complexe que dans le carrousel.
Caractéristiques techniques de l’impression laser :
Tête d’impression (Lampe Laser)
Elle est constituée d’un laser qui procède à l’écriture de la page à imprimer sur un tambour. Le faisceau laser est fourni à l’aide de diodes laser.
Tambour (ou Photo-conducteur)
Ce rouleau photosensible est le composant le plus important de l’imprimante laser. En effet c’est sur ce support que le faisceau laser dessine la page à imprimer. Il est généralement composé d’un cylindre en aluminium recouvert d’une couche en semi-conducteur (généralement de silicium) photosensible ainsi que diverses couches de protection. Il s’agit d’un dispositif électrique qui peut être chargé électriquement mais perd sa charge dès que sa surface est éclairée avec une source de lumière.
Miroir pivotant
Il est utilisé pour diriger le faisceau laser sur le tambour photosensible.
Unité de pilotage (RIP)
C’est le processeur de l’imprimante. Elle permet de convertir les données numériques (0 et 1) reçues depuis l’ordinateur en impulsions destinées à commander le laser.