[vc_row][vc_column][heading]LiFi : un débit de 1 GB par seconde atteint en conditions réelles[/heading][vc_column_text]Oubliez le WiFi, faites place au LiFi, une technologie sans fil d’envoi de données qui utilise la lumière. Une simple ampoule LED et vos données vont débouler 100 fois plus vite qu’avec le WiFi. C’est ce que vient de démontrer la startup estonienne Velmenni, qui, grâce au Lifi, bénéficie dans ses bureaux d’un débit de 1 GigaBit par seconde. Et ce n’est qu’un début : les tests en laboratoire montrent qu’on peut aller jusqu’à 224 GB par seconde, c’est-à-dire qu’on pourrait, en 1 seconde, télécharger 18 films de 90mn… Lumineux, non ?
Car oui, le Lifi, inventé en 2011 par Harald Haas de l’Université d’Édimbourg, utilise le spectre visible de la lumière pour transporter des données. Une ampoule LED peut s’éteindre et se rallumer plus d’un million de fois par seconde et ce sont ces intervalles on / off qui permettent, un peu à la manière du Morse, de transmettre des informations. Il suffira donc bientôt pour bloguer de s’asseoir tranquillement sous un lampadaire au lieu d’aller quémander le mot de passe WiFi du bar le plus proche. Dans trois quatre ans, nous dit-on.
Outre qu’il est actuellement 100 fois plus rapide, le LiFi a bien des arguments à faire valoir face au Wifi : il est moins cher (plus d’opérateurs à payer, juste l’électricité), plus sécurisé (les ondes lumineuses ne traversent pas les murs, le risque de piratage est donc quasi-nul), plus sain (les ondes lumineuses ne présentent aucun danger pour la santé -contrairement aux ondes radio du WiFi, qu’on pense dangereuses), plus utilisable partout (notamment dans les avions ou les hôpitaux -pas d’interférences radio- ou dans les endroits inaccessibles comme les parkings) et enfin plus localisé (la géo-contextualisation est beaucoup plus précise).
Il y a cependant quelques limites importantes à la chose : Le LiFi ne peut qu’envoyer des informations, pas en recevoir, contrairement au Wifi. Et si on coupe la lumière… c’est le noir complet. C’est pourquoi il n’est pour l’instant pas destiné à enterrer le Wifi, mais à le compléter. Avantageusement. Par exemple dans les rayons d’un supermarché ou sur les quais d’une gare, pour donner des informations de détail sur un produit ou sur un train. De nombreuses applications, dans un avenir proche, vont ainsi probablement voir le jour. Pardon, la lumière.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]